Bouchon
Cylindre en laiton pré-percé en son centre utilisé pour réparer les trous de pivotement usés. Voir Bouchonnage
Bouchonnage
Dans une horloge les pivots des mobiles tournent à l’intérieur de trous calibrés dans la platine. Avec le temps ces trous s’ovalisent ce qui nuit au bon fonctionnement du mécanisme. Pour réparer cela, l’horloger perce le trou ovalisé d’un diamètre plus grand, en respectant le centre d’origine, et chasse un cylindre en laiton pré-percé en son centre appelé bouchon. Une fois cette opération effectuée, le trou de pivotement est ajusté pour un fonctionnement optimum de l’horloge.
Brunissage ou roulage
Le brunissage ou roulage est l’action de polir les pivots à l’aide d’un outil, appelé brunissoir, pour lui faire subir un écrouissage ce qui le rendra plus résistant à l’usure. Pour les pivots usés, pouvant comporter des rayures, cette opération permet de supprimer cette usure.
Chevillage
Après le dernier nettoyage du mouvement des horloges, des microparticules restent dans les trous de pivotement. Pour éviter une usure prématurée des trous de pivotement , l’horloger passe minutieusement dans chaque trou une cheville de bois pour que ceux-ci soient parfaitement propres.
Ecrouissage
Action de mater le métal en appliquant une pression sur celui-ci permettant ainsi de le durcir. Ce procédé permet de le rendre plus résistant à l’usure.
Machine de nettoyage à ultrason
Des ultrasons sont produits dans un bain spécifique. Ces ultrasons forment des milliers de bulles microscopiques qui agissent sur les pièces comme des milliers de petites brosses. Ce procédé provoque le décollement des impuretés dans les moindres recoins des pièces.
Mobile
Ensemble composé généralement d’un axe, d’un pignon et d’une roue, permettant de transmettre et de disperser l’énergie dans un mécanisme horloger.
Pivot
Les pivots sont des petites tiges de métal situés à l’extrémité des axes des mobiles permettant à celui-ci de tourner librement. Les pivots subissent systématiquement un brunissage. Voir Brunissage
Replanter un pivot
Replanter un pivot consiste à remplacer celui-ci quand il est trop usé ou cassé. Pour cet opération l’horloger élimine complètement le pivot usé ou cassé, perce un trou dans l’axe à l’emplacement du pivot pour y chasser ensuite une nouvelle pièce de remplacement, qu’il aura fabriqué au préalable. Le nouveau pivot sera ensuite tourné au diamètre d’origine et pour terminer un brunissage du pivot sera effectué.
Glossaireadmin18532020-10-13T18:02:31+02:00